Association régionale de natation


Pour qu’une compétition régionale soit approuvée par l’ANBM et donc recommander aux clubs de la région, le club organisateur doit s’engager à faire respecter deux normes.


Il est important de comprendre que ces mesures sont prises pour corriger des problèmes importants lors des compétitions et dans le développement des nageurs développement. L'ANBM ne veut plus cautionner des pratiques non-conformes, ce n'est pas son rôle. Il est important de comprendre que si votre club ne veut pas investir dans la formation des entraineurs, il faudrait réfléchir à la pertinence du programme compétition dans votre club. Il est important de faire les choses dans le bon ordre et respecter que la natation compétitive a besoin d’entraineurs FORMÉS.


 Voici les 2 normes :


1- S'assurer que les clubs présents ont un programme ACTIF de recrutement et de formation des officiels. Ce qui sous-entends d’avoir un nombre suffisant d'officiels présents lors des compétitions et ce ne peut pas être uniquement des chronométreurs, (un ratio sera créé).

2- S'assurer que les entraineurs présents lors des compétitions détiennent leur brevet du PNCE #1 comme le stipule les règles de sécurité de la natation en bassin du gouvernement du Québec et de la FNQ. Voir document article 23. La vérification sera faite dans l’accès public de coach.ca

 

MISE EN OEUVRE

Pour ce faire, une période de transition sera mise en place: 

Lors de la première invitation régionale du mois octobre organisée par CDNDG:


a) une compilation des officiels présents de chaque club sera faite;


b) les entraineurs devront venir donner leur présence au commis de course et donner leur numéro de PNCE (la vérification sera faite via l'espace public de coach.ca);


c) Les clubs ne respectant pas les normes seront avisés.

Lors du deuxième événement de décembre organisé par CAEM:


a) les mêmes vérifications seront faites;


b) les clubs ne respectant pas les normes devront annoncer les moyens qu'ils comptent prendre pour corriger la situation.

 

Lors de la troisième compétition de la saison en février:


a) tous les clubs n'ayant pas d'entraineur PNCE #1 certifié (ou au minimum en formation) n'auront pas accès au bassin (la règlementation sera appliquée et un rapport de non-conformité sera envoyé à la FNQ);


b) Les clubs n'ayant pas un nombre suffisant d'officiels (dont des niveaux 2) ne seront plus invités lors de l'invitation #4.

 

Ces mêmes normes seront en vigueurs pour les autres compétitions de la saison et pour la saison 2020-2021.